Les sorties d'une ou deux journées.

Des sorties d'une journée, la journée de la forme ou la journée du patrimoine, et des sorties de deux journées sont organisées ; les 7 et 8 septembre 2018 cela a été au Puy du Fou ; les 21 et 22 juin 2019, le château de Guédelon et la ville d'Auxerre.

Journée du patrimoine

Le 04 septembre 2019,  58 personnes du canton de Mamers et du canton de Villeneuve en Perseigne ont découvert le Pays Marollais.

Ce fut une journée superbe et très intéressante ; on s'aperçoit en une journée que l'on connait très mal son propre pays et que si on y passait nos vacances on pourrait y passer un mois pour tout visiter.

On a rencontré des personnages étonnants et passionnés par leur biens : le moulin de Mr et Mme Mortier à Moncé en Saosnois ; le Prieuré de Mayance de Mr et Mme Klötgen à Dangeul et le château de Saint-Aignan de Mr Moullart de Vilmarest ; personnages que nous remercions chaleureusement pour leur accueil et leurs commentaires.

Nous remercions aussi les personnes de Générations Mouvement du  département de la Sarthe qui ont organisé cette journée et toutes les personnes qui nous ont reçus dans leur commune.

Après avoir pris le car Boubet à Neufchâtel en Saosnois pour certains et à Mamers pour d'autres, nous sommes accueillis à la salle Jean de la Fontaine à Marolles les Braults pour le petit déjeuner.

Nous avons visité le complexe sportif de Marolles les Braults gentiment commenté par son maire, et fait la découverte de la fresque de l'ancien train et de la zone artisanale des Loges.

À Moncé en Saosnois, Mr Mortier nous a commenté la restauration de son moulin, une oeuvre très prenante pour lui et son épouse.

À Monhoudou : Visite de l'église Saint Hélier dont les statues en terre cuite, et explications des toilettes à 2 places.

À Courgains: Explications sur la butte du Theil et sur un des sept lavoirs à 4 pans du département.

À Dangeul, Jürgen Klötgen propriétaire des lieux, nous a commenté abondamment et avec passion la rénovation du prieuré de Mayanne qu'il a entrepris depuis quarante ans et pour lequel il bénéficie enfin des aides mises en place par Stéphane Bern .

A midi retour à Marolles les Braults pour un excellent repas chaud à la salle Jean de la Fontaine .

L'après-midi, à René : Visite de la place, le chemin des Arts, les Halles, les ateliers créateurs et à Lucé sous Ballon : Vue sur le double four à chanvre et visite de l'église de la Sainte Trinité.

À Mézières sur Ponthouin arrêt au char et voie de la 2ème DB

À St Aignan : Visite du château par Mr le Baron Eric Moullart de Vilmarest qui nous a reçus avec gentillesse, simplicité et humour et qui nous a fait vivre sa passion par des anecdotes sur l'histoire de son château.

En résumé, j'invite toutes les personnes amoureuses de patrimoine à venir visiter ces lieux, voir tous ces trésors cachés et rencontrer tous ces personnages fort sympathiques.

En fin de journée, retour à Marolles pour le pot de l'amitié.

 

 

 

 

LEs 21 et 22 juin 2019: GUEDELON : « ILS BATISSENT UN CHATEAU FORT » ET L’AUXERROIS

Après un départ de notre ville vers 5 h vendredi 21 juin 2019 en direction de Guédelon,  arrivée à 10 h.

Nous avons eu une visite guidée, le guide nous a donné les «clés» pour mieux comprendre l’aventure Guédelon, le contexte historique et les techniques de construction. Il nous a fait découvrir le chantier et ses principaux métiers. Tout en nous expliquant le rôle et le fonctionnement du château fort, le guide nous a fait voyager au cœur de l’aventure des bâtisseurs et nous a initié aux mesures médiévales utilisées par les ouvriers du chantier.

Nous avons déjeuné au restaurant du site d'une salade de légumes de saison, une cuisse de poulet limonia (une belle recette de poulet médiévale, un doux parfum de retour de croisade, cannelle, gingembre, poivre et pistils de safran), un fromage frais de vache aux herbes et un clafoutis aux fruits du moment.

Puis temps libre pour une découverte personnelle du site et des divers ateliers.

En fin de journée nous avons rejoint Auxerre pour notre installation à l’hôtel pour y  dîner et passer la nuit.

Samedi matin nous avons fait une balade commentée sur le Canal du Nivernais  et du port de la ville d'Auxerre puis nous avons visité l’entreprise de transformation de saumon « le Borvo » ;  une guide nous a expliqué en détail avec moults commentaires la vie des pêcheurs en mer ainsi que la transformation du saumon, et nous a offert une dégustation de saumon fumé.

Après, nous avons eu un excellent déjeuner de qualité gastronomique sur le site et nous remercions vivement l'entreprise Le Borvo de cette attention.

L'après midi, visite d’Auxerre où une guide passionnée nous a commenté un tour du centre ville.

Nous avons terminé cette journée par la visite des caves Bailly Lapierre et par une dégustation de Crémant de Bourgogne.

Retour par la ville de Chartres où nous avons dîné dans une brasserie en face de la gare avant le retour vers nos villes vers 23 h 30.

Tous les participants ont été ravis de ces deux journées qui nous laisseront d'excellents souvenirs grâce à tous les guides qui nous ont fait vivre leurs passions et à notre chauffeur Jean-Michel pour sa conduite, sa gentillesse et son professionnalisme ; nous avons appris qu'il s'apprêtait à prendre sa retraite ;  nous la lui souhaitons longue et radieuse.