Compte rendu du séjour ANCV du 14 au 21 septembre 2019 à la Chapelle des Bois

Du 14 au 21septembre 2019, 53 personnes du canton de Mamers ont passé une semaine dans une résidence Cap'Vacances à la Chapelle des Bois dans le Doubs.

Nous remercions particulièrement Mr Lavaissière qui depuis des années organise les séjours ANCV et grâce à son action celui-ci a pu obtenir pour 32 personnes non imposables à faible revenu (4 de plus que l'an passé) des subventions pour leur  faire bénéficier d'un tarif très avantageux.

Nous avons visité l'écomusée de la Chapelle des Bois où Mme Deniset nous a fait revivre la vie du passé, et la boissellerie à Bois d'Amont où Mme Sylvie avec beaucoup d'humour nous a évoqué le travail des ouvriers. (voir la vidéo)

Après un arrêt au musée de la pipe et du diamant à St Claude, nous sommes allés au musée de la tournerie où Mr Michaud, un personnage haut en couleur de 80 ans, nous a fait des démonstrations de fabrication d'objets en corne. (voir la vidéo)

Nous avons visité aussi la ville d'Arbois commentée par Mr Laurent Chasset historien et oenologue ; la Grande Saline de Salins les Bains ; les cascades du hérisson où nous avons admiré les quatre lacs depuis le belvédère ; la fromagerie de la chapelle des bois ; l'espace des mondes polaires à Prémanon ; et enfin le château de Joux.

Nous avons pu faire des promenades dans les prés et forêts d'épicéas des environs.

Les soirées ont été animées par l'équipe de Cap'Vacances, loto, quizz, karaoké, soirée dansante, ainsi qu'une soirée diaporama sur le Jura animée par Mr Eric Deniset président de l'écomusée de la Chapelle des Bois, etc..

Nous avons bénéficié d'un temps exceptionnellement beau et tempéré.

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont fait vivre leurs passions ainsi que l'équipe de Cap'Vacances. Elles ont su nous rendre le séjour agréable par leur disponibilité, leur gentillesse et leur compétence.

Des sites et des endroits qui méritent d'être visités, particulièrement intéressants :

Musée de la Boissellerie :"www.http://museedelaboissellerie.com/"

Musée de la tournerie: "http://www.artisanatcorne.com"

Ecomusée de la Chapelle des bois :"http://ecomusee-jura.fr/"

Fromagerie bio la chapelle des bois :"https://www.fromagerie-bio.net"

Grandes salines de Salins les Bains:"http://www.salinesdesalins.com"

Espaces des mondes polaires :"https://www.espacedesmondespolaires.org/"

Voir les photos.

Mme Sylvie nous fait une démonstration très animée et avec beaucoup d'humour de la fabrication d'une boite de camenbert.

Mr Michaud 80 ans nous explique qu'il fait chaque semaine ses trente cinq heures...deux fois par semaine dans son atelier ; passionné par son travail, il est sur son tour, celui de son grand-père, tous les jours, dès cinq heures du matin!!

Voyage en Irlande du 12 au 18 mai 2019

Le dimanche 12 mai 2019, 27 personnes depuis l'aéroport Charles de Gaulle se sont envolées pour Dublin Irlande.

Notre guide Miss Gabrielle Campbell-Csillaghy nous attend à la sortie et nous mène au restaurant puis visite de Trinity Collège ; nous admirons l'immense bibliothèque et après un petit tour en ville, départ pour le comté de Meath.

Lundi :Visite de la cathédrale St Patrick  de Dublin où St Patrick baptisait les fidèles. Visite de la brasserie Guinness .

Départ pour le comté de Galway, déjeuner en cours de route, diner et nuit à l’hôtel à Lisdoonvarna  dans le comté de Clare.

Mardi : Journée découverte de la région du Connemara dans le comté de Galway.  Les ressources principales du Connemara sont l'élevage de moutons fournissant une laine le moher et l'exploitation de la tourbe.

Poursuite le long des rives du fjord de Killary. Déjeuner croisière sur fjord Killary à bord du bateau.Visite de la cristallerie à Moycullen.

En fin d’après-midi nous assistons à une soirée danses et chants irlandais à l’hôtel à Galway.

Mercredi: Visite de la ferme Rathbaun – La Rathbaun Farm est une vieille ferme où nous découvrirons le mode de vie typique des fermiers irlandais. Excursion à travers la région du Burren, plateau désertique de kars situé dans les comtés de Clare et de Galway .Poursuite de notre chemin vers les falaises les plus célèbres d’Irlande : les Falaises de Moher. 

Jeudi : Découverte de la péninsule de Dingle, port de pêche très animé. Visite de l’Oratoire Gallarus. Retour à l’hôtel à Tralee. Après le dîner nous assistons au spectacle typique irlandais Celtics Steps .

Vendredi :Journée dédiée à l’Anneau du Kerry . Arrêt quelques instants à Waterville dans cette petite ville au bord de la mer, où Charlie Chaplin aimait se reposer.

Visite des jardins de Muckross dans le magnifique parc national de Killarney.

Nous dînons et assistons aux courses de lévriers à Cork où nous parions quelques Euros dans une ambiance endiablée.

Samedi: Continuation vers Cork pour un court tour panoramique de la ville et temps libre pour faire les boutiques et y consacrer quelques achats ; et retour en France et dans la Sarthe dans la soirée.

En conclusion, nous avons fait un très beau voyage qui a enchanté tous les participants.

Nous tenons à remercier  tout particulièrement notre guide Miss  Gabrielle Campbell-Csillaghy, sa disponibilité, sa gentillesse , ses commentaires nombreux et instructifs sur l'histoire et la vie de son pays et surtout son professionnalisme.

Spectacle de folklore Irlandais donné dans l'hôtel à Lisdoonvarna

2018 La Forêt Noire

En septembre 2018, nous avons passé une petite semaine en Forêt Noire ; nous avons pris nos quartiers à l'hôtel Baren d'Obersharmersbach.

Nous avons commencé notre périple par la visite de la ville de Fribourg, puis nous sommes allés déjeuner et faire une promenade en bateau sur le lac de Tetesee ; nous avons visité ensuite le musée de l'horlogerie de Furtwagen.'

Le lendemain, promenade à la cascade de Triberg où nous avons pris la photo de groupe, ville dans laquelle nous avons déjeuné et visité la salle des mariages de la mairie et fait des emplettes dans les boutiques de souvenirs ; au retour, nous avons admiré le plus grand coucou du monde.

Nous sommes allés le jour suivant, à la cristallerie de Dorotheenhütte où quelques uns ont pu souffler du verre pour réaliser un vase et où le portefeuille s'est allégé pour beaucoup. L'après midi, nous sommes allés à Gengenbach, village traditionnel, avec sa mairie et ses maisons à colombages.

Nous avons terminé notre séjour par une balade dans le parc et la ville de Baden-Baden puis sur la route de crêtes, dans une auberge, nous avons goûté au merveilleux gâteau de la Forêt Noire ; nous sommes rentrés par le lac de Mummelsee et par Freudenstadt avec son église en équerre et ses deux clochers ; enfin petit détour par Strasbourg et son parlement Européen sur la route du retour.

2017 Les Asturies

Avril 2017 : nous avons passé une semaine en Asturies. Après une journée de route néanmoins agréable, nous avons fait escale à l'hôtel des Genêts à Bayonne.

Au petit matin, nous avons repris le car pour arriver à Gijon pour séjourner à l'hôtel Begona et où nous avons déjeuné. L'après-midi a été consacré à la visite de la ville puis à une séquence shopping.

Le lendemain, nous avons effectué une visite dans une cidrerie traditionnelle et artisanale où nous avons pu goûter au cidre local, boisson traditionnelle en Asturies, qui, pour nous, habitués à un cidre plus ou moins doux, s'apparentait plus à du vinaigre .

A suivi la visite d'un petit village traditionnel où les maisons bigarrées sont de mise et avons pu voir le grenier local monté sur pilotis afin d'empêcher les rats d'accéder aux provisions, grenier que nous verrons partout durant notre périple.

Visite de la capitale des Asturies, la ville Oviedo puis sommes allés dans la montagne voir quelques ours,  et ensuite un musée d'une ancienne mine de charbon.

Nous avons continué pour nous arrêter au Mirador Del Fito où nous avons pu admirer à la fois l'Atlantique et les montagnes des Pics d'Europe.

Après un arrêt à Cangas des Onis pour admirer le pont romain, nous sommes allés déjeuner dans un restaurant à Bénia de Onis pour déguster une Fabada, puis nous sommes montés aux lacs de Covadonga à 1134 mètres d'altitude et au retour, nous avons fait un arrêt au sanctuaire de la Vierge de Covadonga.

Nous avons visité l'université de Laboral à Gijon pour terminer par un petit tour dans un village de pêcheurs très touristique, de Luarca.

Et enfin , nous avons pris la route du retour.

 

 

2016 Le grand tour de l'Autriche.

Vingt huit personnes ont participé à ce voyage. Départ de Mamers au petit matin ; arrêt petit déjeuner à Brou et après une nuit à Mulhouse, traversée de la Suisse, puis déjeuner à Feldkirch ; arrivée au Tyrol pour une nuit à l'hôtel Sonne de Fügen.

Visite d'Innsbruck, du Palais Impérial ; promenade en ville, on admire le Petit Toit D'Or, emblème de la ville, puis balade au tremplin à ski du Bergisel.

Route vers Krispl à l'hôtel Sagwis ; le lendemain, visite de la ville de Salsbourg, arrêt devant la maison de Mozart puis la cathédrale de Melk ; passé la nuit à l'hôtel Kaiserrast à Stockerau.

Visite de deux jours à Vienne, en particulier le château de Schönbrunn ; dîner le soir dans un restaurant traditionnel Heuriger.

Départ pour Graz que nous visiterons le lendemain, après une nuit à l'hôtel Harriz Home ; puis départ pour Veit An Der Glan et dîner à  l'hôtel Blumenhotel ; et départ au petit matin, pour la montagne du Globglockner pour admirer le glacier, les bouquetins et les marmottes.

Dernière étape à Götzens pour notre dernière nuit avant le retour, en passant par les Chutes du Rhin .